EMPEREUR CLAUDE
TIBERIUS CLAUDIUS DRUSUS NERO GERMANICUS, dit CLAUDE, est né en –10. Frère de GERMANICUS et oncle de CALIGULA, il est au moment de l'assassinat de ce dernier le seul représentant de la famille d'AUGUSTE puisqu'il avait pour grand-mère OCTAVIE, la sœur d'AUGUSTE. Il est alors âgé de cinquante deux ans, et les prétoriens le proclamèrent Empereur sans attendre la décision des conjurés et du Sénat. Les cohortes urbaines, d'abord aux cotés du Sénat, se rallièrent aux prétoriens après la promesse d'une donation de 15000 sesterces par têtes. CLAUDE fut alors investi par le Sénat le 25 janvier 41.
Il n'avait pas demandé le pouvoir mais l'exerça dans le sens de la fidélité dynastique en faisant exécuter les meurtriers de CALIGULA. L'Empereur CLAUDE n'avait pas d'allure, était agité de tics nerveux, à demi-bègue, goinfre, ivrogne et peureux. Tenu à l'écart depuis toujours et considéré comme un minus inoffensif, ce qui lui avait permis de survivre à tant de meurtres dynastiques, il n'avait pas d'expérience politique ni militaire. C'était un intellectuel qui avait consacré ses loisirs forcés à des études historiques. Sa culture était étendue mais son élocution pénible et la suite de ses idées par toujours évidente.
Il y eut sous CLAUDE un véritable esprit réformateur et progressiste. CLAUDE est d'abord l'héritier d'AUGUSTE et comme lui il veut agir en accord avec le Sénat. Il refuse les honneurs excessifs du culte impérial. Il était comme AUGUSTE favorable aux traditions de Rome. Et comme AUGUSTE et TIBERE il était hostile aux religions étrangères, chassa de Rome les juifs, ainsi que les astrologues et proscrivit le druidisme. Mais après les désordres du règne de CALIGULA, il voulut restaurer l'État en développant l'Étatisme et la centralisation. Il s'intéressa aux provinciaux et eut de l'Empire et de la citoyenneté romaine une vision universaliste et généreuse qui était celle de l'avenir. CLAUDE était passionné de justice et aimait à la rendre lui même. La législation est abondante et marquée d'un souci d'humanité notamment envers les esclaves et les affranchis (NARCISSE est un affranchi de l'Empereur CLAUDE qui prit une grande part au gouvernement de l'Empire et fut contraint au suicide à l'avènement de NERON en 54). Envers les provinciaux, il se montra généreux du droit de cité, au point de susciter la critique des sénateurs. CLAUDE eut alors à réprimer des complots et se montra sévère. Il vivait dans la hantise de l'assassinat, ce qui le rendait impitoyable. L'archéologie garde le souvenir de ses travaux d'équipements, basiliques, entrepôts, aqueducs et de nombreuses routes refaites ou ouvertes sur un plan rationnel. En fait malgré une certaine faveur obtenue auprès de la plèbe, CLAUDE trouvait ses principaux appuis chez les prétoriens, et dans l'armée. Cet empereur si peu militaire eut par la suite une politique extérieure active et brillante, assura de belles carrières aux chefs de valeur et ne combattit jamais personnellement. La fin de son règne fut assombrie par les intrigues de ses deux dernières épouses :
- MESSALINE, dont il eut un fils nommé BRITANNICUS, qui le trompa odieusement fut exécutée en 48 car elle complotait contre CLAUDE.
- sa nièce AGRIPPINE LA JEUNE, qui avait une ambition dévorante, le goût du pouvoir et la tête politique. Elle s’attacha à supplanter BRITANNICUS pour offrir l’empire à son fils NERON.
Finalement, CLAUDE fut empoisonné à l’âge de soixante quatre ans en octobre 54 par AGRIPPINE.